Beaucoup de fans de sports de montagne négligent souvent la partie la plus importante de leur corps quand il s'agit de la randonnée ou de l'alpinisme?: les pieds. Parce que ce sont les seuls moyens de locomotion adaptés à ces types d’expéditions, il est indispensable de leur garantir un confort irréprochable pour qu’ils restent fiables et en bonnes conditions, même sur une longue distance. Aussi, on devrait choisir ses chaussures en fonction du type de raids envisagé. La nature du terrain ainsi que les conditions climatiques sont également d’autres facteurs qui peuvent influencer le choix de ces chaussures de randonnée.
Les semelles : le premier élément de sécurité à considérer
Il faut être conscient du fait que les chaussures tout-terrain n'existent pas, et donc la chose la plus conseillée est d'avoir une paire de chaussures de randonnées différentes pour chaque condition, par exemple pour l'été ou pour l'hiver, à moins qu’on ait une préférence particulière qui s'adapte parfaitement aux sentiers qu’on a l’habitude de parcourir. Cependant, il y a des aspects communs qu’on devrait évaluer lors du choix, quel que soit l'usage qu’on va en faire. Dans ce contexte, on parle souvent de semelle et de respirabilité. Que ce soit pour la randonnée, le trekking ou l'alpinisme, la semelle doit toujours être antidérapante et équipée de crampons. L’idéal serait de choisir une semelle très adhérente et très résistante à l'abrasion. Les gravures des semelles sont conçues pour expulser la boue et les éléments qui pourraient adhérer, un peu comme un pneu de voiture. De plus, la distribution des différentes densités de la semelle, principalement au niveau du talon, permet d’amortir les impacts durant la marche. Cependant, pour un choix plus sûr, il ne faut pas hésiter à essayer la chaussure.
La respirabilité : pour le confort et le bien-être des pieds
La respirabilité est aussi un autre élément important qu’il faut évaluer lorsqu’on choisit ses chaussures de randonnée. C’est un point qui se réfère à la capacité du tissu ou de la membrane de la chaussure à évacuer l'humidité et la transpiration de l'intérieur. Si les chaussures ne respirent pas assez, les pieds seront humides de sueur, et de l'eau pourrait même pénétrer. Les conséquences seront le refroidissement et une mauvaise thermorégulation du corps, sans oublier les irritations, les ampoules et les champignons, dans les cas les plus extrêmes. Par conséquent, toutes les chaussures avec des semelles et des tissus de moindre efficacité seront automatiquement rejetées. Si on se rend à la montagne que par temps ensoleillé, on peut choisir des chaussures non étanches, ce qui est d’ailleurs favorable pour la respirabilité. Dans d’autres cas, l'imperméabilité sera essentielle en cas d’averse, où s’il faut traverser régulièrement des cours d’eau et des terrains humides. Pour ce faire, s’il faut choisir des modèles imperméables, il faut veiller à ce qu’elles aient une bonne capacité de ventilation et de respirabilité.