Loading...
Randonnée

Comment choisir ses chaussures de randonnées ?

Comment choisir ses chaussures de randonnées ?

La France possède de nombreuses régions qui offrent des conditions idéales pour la randonnée. En plus d'être bénéfique pour la santé, ce sport ne requiert pas vraiment d'équipements particuliers. Les seules choses dont on ne peut pas se passer pour gravir les montagnes et longer les sentiers, ce sont les chaussures de randonnée. A la différence des chaussures ordinaires, le choix d'une chaussure de randonnée n'est pas vraiment une question de style. Ici, le confort et la santé des pieds priment avant tout. Avec des paires mal adaptées, on risque fort d'avoir des ampoules au pied. Il est donc important de bien choisir ses chaussures pour éviter ce genre de désagrément.

Un modèle selon le physique du randonneur

On pense souvent à tord que les pieds doivent souffrir un peu avant de pouvoir s'adapter à de nouvelles chaussures de randonnée. C'est une idée complètement erronée car en optant pour des chaussures bien adaptées à son physique, on est toujours à l'abri de la moindre blessure. Il faut surtout se mettre en tête que la pratique de la randonnée implique une marche de plusieurs kilomètres. Ainsi, les douleurs ne se ressentiront pas aux premiers pas. En effet, les pieds se gonflent un peu à mesure qu'on marche avec des chaussures de randonnées. Ainsi il est recommandé de prendre une pointure au-dessus. Attention, pas trop grande mais légèrement au-dessus car une paire top grande favorisera la formation des ampoules. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est fortement conseillé d'essayer les chaussures avant de les acheter. Ainsi, pour ceux qui optent pour l'achat en ligne, il est recommandé de se tourner vers les vendeurs qui proposent une échange si jamais la paire ne convient pas aux pieds du randonneur. Il faudra également opter pour une paire bien adaptée à la pointe des pieds : soit pointu soit arrondi.

Quid des spécificités techniques ?

Techniquement, il existe deux types de chaussures de randonnées : les modèles hautes et les modèles basses. Pour la randonnée en montagne, il vaut mieux opter pour les modèles hautes. Par contre, pour les sentiers battus, les chaussures basses sont beaucoup plus adaptées. Les chaussures légères sont recommandées pour la montée car une paire trop lourde accroisserait logiquement la fatigue. En réalité, il n'existe pas vraiment de modèles tout-terrain.

Il convient même d'adapter les chaussures de randonnée selon la saison, la météo et le type de terrain qu'on va refouler. Ainsi, en été les chaussures moyennes à tige souple sont plus pratique. Pendant l'hiver, l'essentiel est d'avoir des chaussures avec une membrane imperméable. Le maintien est très important pour la pratique en montagne, c'est pourquoi il faut opter pour des paires cramponnables dans ce cas. Pour une petite randonnée sur macadam, une paire de chaussures tige basse fera l'affaire. Il faudra par contre se tourner vers les modèles avec tige haute si on veut s'attaquer aux longs parcours qui requierent le port d'un paquetage.

Les plus récents