Loading...
L'Ain

Les différents sites culturels et sportifs du département de l'Ain

Les différents sites culturels et sportifs du département de l'Ain

Le département de l’Ain est la destination phare des touristes qui cherchent un endroit de dépaysement. En effet, il s’agit de l’un des endroits rares où l’on peut encore trouver des natures riches et généreuses. D’ailleurs, c’est l’un des départements en France marquée en termes d’espace. Ses sites et ses reliefs très diversifiés font de ce département un lieu exceptionnel où l’on peut faire de nouvelles découvertes. Les produits et la gastronomie de l’endroit ont toujours également ce goût prononcé que l’on recherche tant actuellement. Au fil du temps, Ain a aussi su garder ses traditions et ses histoires à multiples facettes. Pour profiter au maximum de ce magnifique département, voici les sites culturels et sportifs à découvrir absolument.

Les sites culturels à découvrir dans le département de l’Ain

L’Ain est un département constitué de pays possédant une puissante identité culturelle comme le Pays de Gex, Val de Saône, Revermont, Plaine de l’Ain, Bresse ou autre, géographique et historique. Ces pays se caractérisent par ses spécificités patrimoniales comme les châteaux, les architectures religieuses, les édifices fortifiés ou autres. Le territoire possède actuellement 33 musées et 5 musées de département à son compte. Parmi les plus prisés, vous pouvez voir le musée de la Bresse-Domaine des Planons qui se trouve à Saint-Cyr-sur-Menthon, le musée du Revermont dans la ville de Cuisat, le mussé de la Résistance et de la Déportation à Nantua, le musée du bugey-Valromey. Le département de l’Ain est connu par les traces de son histoire qu’il a su conserver. Aujourd’hui, c’est devenu donc l’un de ses riches. Donc, lors de votre visite dans cet endroit magnifique, il est impératif de faire un saut dans les célèbres fermes bressanes avec une cheminée sarrasine. Il s’agit de l’une des plus vieilles fermes de la région. Vous ne devez pas non plus manquer la reculée de Corveissiat qui est une véritable mosaïque des paysages naturels. Sur sa grotte et son porche se trouve une rivière souterraine. À Belley, vous devez aussi découvrir la forêt de Rhotonne. C’est un lieu idéal pour les balades en familles.

Les endroits où l’on peut pratiquer du sport au département de l’Ain

Vu que le département de l’Ain possède encore des espaces libres, des paysages naturels ou autres, il est un endroit propice aux activités sportives. D’ailleurs, il est possible de profiter de moment tonique durant toute l’année dans ce département. Sur les montagnes, vous pouvez faire des randonnées pédestres, une balade à vélo, une randonnée à cheval ou une randonnée en VTT. Vous pouvez choisir un endroit comme Belley, dans la forêt de Rhotonne pour ce faire. Le Gex est également un départ de randonnée très prisé à Ain. C’est un lieu magnifique pour faire une première étape sur des sentiers comme le Pas de l’Echine avec plus de 6 km et le Mont Rond avec 9,5 km. Vous pouvez également parcourir La Faucille si vous êtes un randonneur expert. Toujours au départ de Gex, vous pouvez aussi partir à Nantua. Si vous rêvez d’un parcours modéré, vous pouvez choisir la Tours des Monts sur 12 km. Sinon, il y a le Sentier de la Roche Merveilleuse pour les plus adeptes. Dans le département, vous trouverez aussi de nombreux endroits pour faire du golf, le ski ou autre. Pendant l’été, vous pouvez profiter pleinement des eaux avec la baignade, la croisière ou autre.

Les plus récents