Partir en randonnée peut être sans doute excitant, surtout à l’idée de découvrir tout le magnifique paysage que l’Ain est prêt à révéler. Cependant, c’est également une activité qui demande beaucoup d’efforts, ne serait-ce que pour franchir une pente ou des passages escarpés. Les risques sont omniprésents, sans oublier les variations climatiques et les intempéries qui viennent mettre un peu de piment durant le trajet. Pour les longues expéditions, il se pourrait même qu’on tombe malade en cours de route. Tout cela pour dire qu’il est indispensable de bien s’équiper lorsqu’on envisage de partir en randonnée. Mais quels sont les équipements à prévoir ?
Le sac à dos et les chaussures : les indispensables
Parce qu’on va marcher pendant des heures, il faut emmener certaines choses avec soi. Mais pour les transporter, il faut bien évidemment un sac, et pas n’importe lequel. Lorsqu’on achète un sac à dos pour la randonnée, il faut l'essayer avec une charge, par exemple en prenant un sac de couchage dans les étagères du magasin. Ensuite, il faut ajuster les sangles pour rendre le port plus pratique et confortable, et aussi pour voir si le sac reste bien en place. Il faut également préférer les modèles une ceinture de hanche, car cet élément permet de bien gérer l’équilibre une fois le sac charger.
Puisqu’il s’agit également de marcher, il faut aussi donc choisir les bonnes chaussures. Les chaussures de randonnée sont idéales pour les balades en douceur dans les parcs boisés, mais si on doit se rendre en altitude, il est pratique de choisir des chaussures avec un support pour la cheville. Différentes marques s'adaptent différemment, parfois même en taille réelle, et chaque pied a des besoins spécifiques.
Tout ce qu’il faut mettre dans le sac
Mais le sac à dos et les chaussures ne font pas tous. Car on va s’exposer longtemps aux conditions extérieures, il faut également emmener un minimum de protection.
Même dans les latitudes septentrionales, la protection contre le soleil est essentielle. Au minimum, on a besoin de lunettes de soleil, d'un écran solaire et antitranspirant, mais aussi d'un chapeau à larges bords.
Pour faire de la randonnée dans les règles de l’art, il faut aussi le faire avec ce qui suit : une tente, un matelas de couchage, une carte des sentiers, une boussole, un téléphone ou un appareil de communication par satellite. Un smartphone moderne a probablement les deux premiers éléments intégrés, et c'est super pratique, à condition qu’il offre une excellente autonomie.
La trousse de premiers soins devrait comprendre au minimum un traitement des ampoules, des bandages adhésifs, du ruban adhésif, du désinfectant, des analgésiques, des médicaments d'ordonnance pertinents et des comprimés de purification d'eau.
Au cas où il faudrait passer la nuit, il ne faut pas non plus oublier les lampes portables, et les allumettes pour faire du feu.