Si vous êtes déjà déterminé à opter pour l’installation de panneaux solaires pour votre maison ou votre entreprise, vous voudrez sûrement comparer les installateurs, les équipements et les prix. Mais vous vous rendrez vite compte que le choix d'un installateur de panneaux solaires qualifié peut être un défi de taille. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer le choix de cet installateur. Pour ceux qui recherchent cet interlocuteur dans l’Ain, voici quelques conseils utiles à considérer dans ce projet.
Trouver un installateur de panneaux photovoltaïques certifié RGE
La première chose à faire sera de chercher un installateur photovoltaïque certifié RGE dans l’Ain. Cette certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) garantie les compétences de l’installateur dans les domaines liés aux travaux de rénovation énergétiques. C’est alors un label de qualité spécialement établi pour vous aider à repérer facilement toutes les entreprises qualifiées pour ces projets. Et cela, non seulement dans l’Ain, mais aussi dans toute la France. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le terme RGE englobe différents types de qualification. Donc, pour ce qui est de l’installation de panneaux photovoltaïques dans l'Ain il faut considérer une qualification adéquate pour que les services conviennent au projet prévu.
Opter pour un installateur de panneaux solaires QualiBAT ou QualiPV
Outre la certification RGE, il faut en plus trouver un installateur possédant les qualifications requises pour œuvrer sur l’installation de panneaux solaires. Pour ce faire, ce secteur implique de considérer 3 qualifications de référence : le QualiBAT module 5911, le QualifELEC SP1 et SP2, et le QualiPV module ELEC.
Cependant, il faut savoir que la qualification QualifELEC se fait rare actuellement. Par conséquent, l’idéal serait de se tourner vers des installeurs QualiBAT ou QualiPV. Dans l’Ain, comme dans tout l’Hexagone, une qualification n’est que temporairement accessible pour un installateur RGE. En effet, celle-ci est soumise à une validité de 4 ans. À l’issue de ce délai, le technicien devra alors se soumettre à un processus de renouvellement pour obtenir à nouveau la qualification voulue.
Se faire recommander un professionnel
Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’en la matière, le label RGE ne garantit pas l’efficacité et la qualité de services d’un installateur. Cette certification garantit uniquement les compétences du professionnel, permettant ainsi à ce dernier de se consacrer à son activité conformément aux exigences en vigueur. De ce fait, pour bénéficier des meilleurs services d’installation de panneaux solaires dans l’Ain, il est aussi utile de se fier aux références ainsi qu’aux recommandations. En allant piocher quelques renseignements sur internet, dans les réseaux sociaux comme dans les forums, il est possible de se faire recommander un installateur à la hauteur de ses attentes. Et ce, bien que cela prenne plus de temps qu’il ne paraît. On peut également demander des devis de la part des installateurs qui nous intéressent. Des devis, ainsi que des références sur leurs précédentes réalisations.