Vous êtes adepte des conditions extrêmes pour randonner ? Vous préférez quand la montagne est recouverte de neige et que le vent balaye les sommets créant ainsi une atmosphère surréaliste de bout du monde ? Vous avez bien raison ! Il n’y a rien de tel que l’air revivifiant de la montagne en hiver pour se ressourcer. En affrontant de telles conditions, vous allez repousser vos limites. C’est très enrichissant sur le plan personnel. Mais pour que cela se passe bien, voici quelques conseils à suivre.
Prévenir le risque d’avalanche
Lorsque le manteau neigeux est épais et que les températures varient rapidement, le risque d’avalanche est accru. C’est un danger à ne surtout pas prendre à la légère. En effet, si vous êtes pris dans une avalanche, vous risquez au mieux de vous en sortir avec des blessures très graves et au pire de mourir asphyxié.
Pour éviter cela, la solution est de bien étudier les conditions météorologiques avant de partir. Le risque d’avalanche est précisé sur la météo de montagne en hiver.
L’équipement pour ne pas se perdre
Avant de partir, vous allez bien étudier l’itinéraire sur une carte. On ne part pas en randonnée en montagne comme pour une promenade en forêt près de chez soi. À la montagne, lorsqu’il y a de la neige, tous les chemins se ressemblent. Donc vous ne pourrez pas compter sur votre légendaire sens de l’orientation pour vous repérer.
Le minimum est d’emporter avec vous une boussole et une carte, à condition de savoir les utiliser. Mais le mieux, c’est d’avoir un GPS de randonnée. Il vous permettra de retrouver très facilement votre position sur la carte.
Dormir dans le froid
Le gros challenge en hiver, c’est de se protéger du froid. Comment dormir en tente quand il fait froid ? Il faut être prévoyant ! Le choix de l’emplacement est crucial. Vous privilégierez un lieu protégé du vent. Le vent est le pire ennemi du randonneur la nuit. Il passe sous la tente et crée des courants d’air très désagréables.
Ensuite, vous isolerez la tente du sol. Le froid remonte depuis le sol gelé et vient refroidir la température sous la tente. Vous pouvez utiliser un tapis de sol et même une couverture de survie pour bien vous isoler du sol.
S’habiller de façon chaude
Le secret pour randonner dans le froid sans risques, c’est de bien se couvrir et pour cela de choisir le bon équipement. Mais attention, hors de question de ressembler à un pingouin. Vous devez vous isoler du froid avec plusieurs couches mais ce n’est pas l’épaisseur qui fait la qualité de l’isolation. C’est plutôt le choix des tissus. Vous opterez pour des matériaux respirants car vous n’avez pas envie de baigner dans votre sueur durant toute la journée. Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir trempé. Votre transpiration doit pouvoir s’évacuer facilement.