La randonnée est actuellement une activité très tendance dans plusieurs pays de l’Europe, et même à travers le monde. C’est une discipline qui est accessible à tous les niveaux, et qui convient pour tous les âges. Sa pratique permet non seulement de se mettre en contact avec la nature tout au long d’un séjour, mais offre également la possibilité d’explorer des sentiers inaccessibles en voiture. Cependant, on n’oubliera pas non plus tous les bienfaits que cela procure pour la santé… L’Ain s’avère être une excellente destination pour pratiquer la randonnée. Elle propose plusieurs sentiers diversifiés, mais aussi de magnifiques paysages pour rendre l’exploration unique en son genre.
Deux points de départ pour entamer les parcours en douceur
L’Ain à tant à offrir en matière de randonnée, elle recense la plupart des meilleures destinations dans ce domaine. Mais pour bien entamer cette visite du territoire, une première randonnée à Gex serait une bonne perspective. Rien que dans cette première étape, on peut déjà disposer de plusieurs sentiers comme les 6,7 km du Pas de l’Echine, les 9,5 km du Mont Rond, ou encore, le fameux parcours de La Faucille, de la Colomby de Gex et du Mont Rond qui fait au total 15,81 km, et qui est spécialement dédié aux randonneurs experts.
Après Gex, on peut également se rendre à Nantua. Pour ceux qui envisagent un parcours modéré dans cette destination, ils peuvent opter pour la Tour des Monts d’Ain, qui s’étale sur 12 km. Pour les randonneurs chevronnés, ils voudront certainement explorer le sentier de la Roche Merveilleuse, d’une distance de 11,5 km. La place offre une superbe vue sur les imposants Monts du Jura, le Lac de Sylans mais aussi sur Nantua en général.
Les parcours les plus intenses dans les environs
Mais les parcours de randonnée dans l’Ain ne se limitent pas qu’à ces deux zones. Il y a également d’autres options plus ou moins modérées qui permettent de plonger entièrement au cœur du territoire.
Chézery-Forens par exemple est aussi l’une des destinations les plus intéressantes en terme de randonnée pédestre dans la région. Elle propose un large choix de parcours tels que le Reculet, Gralet et la Roche franche.
Il y a également Bellegarde-sur-Valserine, absolument à ne pas manquer pour son paysage pittoresque. Son parcours Boucle Fort l’écluse, Belvédère de Léaz et Fort l’écluse par exemple offre une marche de 10,4 km, et permet d’avoir un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône. Pour ceux qui aiment les longues marches sans trop d’efforts, ils peuvent aussi opter pour une balade sur le Plateau de Retord, qui propose environ 5 heures de bonheur sur un parcours de 15,34 km. Par contre, pour ceux qui aiment le challenge, il y a également un parcours de haut niveau sur le Grand Crêt d’Eau, imposant 1 600 mètres d’altitude à surmonter.