Pour tout voyageur qui recherche le calme, la tranquillité, le naturel, le bien-être et le dépaysement, le Département de l’Ain saura répondre parfaitement à ces exigences. Très appréciée pour son allure pittoresque et verdoyante, cette partie de la région est souvent prise d’assaut par les randonneurs chevronnés venus dans toute l’Europe, qui aiment explorer et parcourir les sentiers qui traversent les meilleures destinations du territoire.
En général, l’Ain propose des paysages pluriels et peut parfaitement répondre à toutes les envies. Sa richesse naturelle, patrimoniale et culturelle lui permet de proposer différents types de parcours et de programmes à tous les visiteurs.
Tout ce qu’il ne faut pas rater lors d’une randonnée
La randonnée est l’une des activités phares pratiquées dans le Département de l’Ain. La diversification de son paysage rend cette discipline très intéressante, car cela permet non seulement de profiter du grand air de la région, tout en s’offrant la possibilité d’admirer le territoire dans toute sa splendeur. Cela explique qu’on y retrouve un large choix de sentiers balisés, non seulement adaptés aux débutants, mais également aux plus passionnés. Certains sentiers sont d’ailleurs de référence dans l’Ain, par exemple en Pays de Gex, ou encore dans le Bugey.
Des zones qui permettent de profiter d’une balade en toute tranquillité ou encore d’une randonnée plus sportive. Les débutants et personnes âgées par exemple peuvent opter pour le Plateau du Retord pour un léger parcours, tandis que ceux qui aiment le challenge pourront s’aventurer jusqu’au Crêt de la neige.
Les contreforts du Jura, le Mont Myon, ou encore les pertes de la Valserine, proposent aussi des sentiers très polyvalents et variés, tout en fournissant un cadre jovial et unique en son genre.
De magnifiques randonnées à VTT dans l'Ain
Il est vrai que la randonnée pédestre est très populaire dans l’Ain. Cependant, compte tenu de la diversité de ses paysages, le territoire permet également de s’adonner à d’autres activités plus intéressantes. Les balades en VTT sont aussi l’une des attractions qui séduisent amplement les visiteurs de la région. De plus, c’est une option qui permet de plonger au cœur même des célèbres sites de l’Ain, à l’exemple du Val de Saône, qui offre un cadre exceptionnel grâce à espaces verts comme le Parc de la Batellerie, Guéreins et le chemin de halage, ainsi que les vieux bâtiments locaux comme la chapelle et la tour des Minimes. Pour un week-end détente, ou encore pour terminer en beauté son parcours randonnée dans l’Ain, il ne faut pas non plus manquer le Lac de Nantua. Une balade en VTC pour longer le lac et explorer les environs est également recommandée par les locaux, de plus que la place offre un parcours facile sur deux roues. À proximité se trouve également le sentier thématique de Brion, idéal pour explorer un milieu naturel en zone humide.